L’ANRF soutient Octobre Rose

Chaque année, depuis plus de 25 ans, durant le mois d’Octobre, des centaines d’acteurs, notamment associatifs, se mobilisent pour le dépistage du cancer du sein. La ligue de rugby des Pays de la Loire a souhaité, elle aussi, sensibiliser son public féminin à cette cause, en faisant collaborer plusieurs joueuses de la région sur ce projet. 

On estime qu’une femme sur 8 sera touché par le cancer du sein au cours de sa vie, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Environ 54 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année et près de 11 900 patientes sont emportées par la maladie. ♀

Cette cause nous concerne TOUTES. Alors, ensemble, parlons-en autour de nous. Encouragez vos copines, collègues, sœurs, mamans, à pratiquer une activité physique régulière et à consulter régulièrement des professionnels de santé.

Il n’existe pas de symptômes caractéristiques du cancer du sein, néanmoins la ligue contre le cancer recense 6 signaux qui doivent vous inciter à consulter rapidement un professionnel de santé :

  • modification de la dimension ou de la forme d’un sein ;
  •  grosseur/boule dans un sein ;
  •  ganglion dur au niveau de l’aisselle ;
  •  écoulement par le mamelon, surtout si sanglant ;
  •  modification de la pigmentation ou de la texture de la peau du sein ou de l’aréole ;
  •  rétraction irréversible du mamelon d’apparition récente.
 
L’ANRF s’engage, aux côtés de la Ligue, pour la prévention contre le cancer du sein. Prenez soin de vous et de vos proches ! 💗